L'assurance qualité
  • reglementation2
    Le respect des normes est au coeur de notre processus d'amélioration continue.
    Par la nature même de notre activité, nous nous devons de connaître l’ensemble des réglementations en matière de compléments alimentaires. Pour cette raison, nous avons mis en place depuis de nombreuses années un processus éprouvé de veille réglementaire. Ce processus s’appuie sur du personnel qualifié et sur des référents techniques internationaux. Ainsi pour chaque produit commercialisé, une déclaration est soumise à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Ce dossier mentionne la composition précise du produit, sa posologie et les éventuelles contre-indications.
    Notre service qualité a pour objectif d’encadrer la gestion de la conformité de nos produits. Pour cela, l’impact des évolutions réglementaires sur nos processus et procédures est analysé en permanence, pour ensuite appliquer sans délai les modifications à apporter afin de délivrer des produits conformes aux normes en vigueur. 

     

  • maitrise2
    Fabriquer plus de 200 000 000 de gélules par an ne laisse aucune place au hasard ...
    Atlantic Nature a mis en place un plan HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), cette démarche permet d’identifier les étapes critiques des processus de production, afin de prévenir les problèmes de qualité produit. Dans un souci d’amélioration continue, des indicateurs de performance sont en place et sont analysés quotidiennement afin d’améliorer sans cesse les processus de fabrication. Chaque matière première sourcée par le service Achats est validée, avant l’approvisionnement, par le service Qualité. Ceci concerne notamment les critères microbiologiques, chimiques, mais également les moyens de production, les certifications et toute autre donnée susceptible d’influer sur la qualité du produit final. À réception de la matière, celle-ci est immédiatement placée en quarantaine. Suivant le plan d’autocontrôles de la société, des échantillonnages sont réalisés et des analyses en laboratoire interne sont réalisées avant toute entrée dans les zones de stockage.
    Lors de chaque cycle de fabrication, une gestion informatique des lots permet de contrôler la conformité des produits. En outre, un contrôle systématique et permanent des poids et dosages est effectué. À chaque sortie de production, un échantillon témoin est réalisé et conservé dans une échantillothèque pour une durée égale à la Date Limite d’Utilisation Optimale plus une année.

     

  • certifications2
    Une certification résulte de l'engagement constant de tout le personnel d’une entreprise..
    Nous imposons à nos fournisseurs un cahier des charges rigoureux et une totale transparence. Ainsi, chaque lot de matière première est accompagné des documents garantissant son origine et son mode de culture. Ces données sont systématiquement contrôlées et validées avant l’entrée des produits dans nos zones de stockage.Après le contrôle à réception des marchandises, nous stockons les matières selon les normes de l’industrie pharmaceutique, afin d’éviter toute contamination croisée non seulement avec les produits non Bio mais également avec les substances utilisées de manière quotidienne dans le cadre du plan de nettoyage et de désinfection sur le site de production. Nos procédés de fabrication et de conditionnement sont conformes au référentiel Ecocert. Nous sommes évidemment certifiés BIO sur ces différentes étapes du processus.
    L’apposition des logos ainsi que des mentions Bio sur les produits est validée suite à différents contrôles réalisés par l’organisme de certification indépendant ECOCERT FRANCE. Annuellement, plusieurs audits sont pratiqués afin de vérifier la conformité de nos processus avec le référentiel ECOCERT (Article 29 paragraphe 1 Règlement européen 834/2007 notamment). Lors de ces contrôles, le caractère BIO des produits utilisés et le respect des bonnes conditions de stockage sont vérifiés. De même, les balances achats/ventes de matières premières sont validées, garantissant que nous ne vendons pas plus de produits BIO que nous en achetons…